Les travaux à Gespunsart > Travaux forestiers

LES TRAVAUX DANS LES BOIS

L'aménagement forestier signé entre la Commune et l'ONF prévoit de couper les chênes dans les coupons I et II et d'y replanter des résineux.

Il faut savoir que ces chênes sont arrivés à maturité et que certains d'entre eux dépérissent depuis plusieurs années. Le choix a été fait d'enrésiner en raison principalement de la nature du sol.

/MartelageLe programme des travaux est le suivant Fin 2014 : cubage et martelage des arbres par l'ONF qui se charge de faire visiter les coupons  aux bûcherons intéressés.

/Relevé des grumes

 Début 2015 : exploitation des arbres martelés et entreposage en bord de route au dépôt des Hazelles et le long du chemin des Petits Forts triés par qualité et par essence.

Printemps 2015 : les lots vendus et les dépôts libérés, l'ONF procède au traçage des sarts au volume (15 stères minimum) et non à la surface. Ces sarts sont composés de taillis et essentiellement de houppiers (sommets des arbres).

Le délai de débardage est fixé exceptionnellement à un an et demi au lieu de deux ans afin de permettre à l'ONF de réaliser la plantation en résineux dans les meilleurs conditions.

/Place de retournementUne place de retournement a été réalisée pour les manoeuvres des véhicules chargés du transport des grumes.